Orientation & réorientation

DSC_0487

de novembre à février

Les salons et JPO

Tout au long de l’année, des événements dédiés à l’orientation et à la présentation des études supérieures sont organisés pour les étudiants, lycéens et les personnes en reprise d’études. Retrouvez les acteurs de la vie étudiante de l’université de Franche-Comté lors des journées portes ouvertes, salons et forums.

groupe d'étudiants de l'université

Retrouvez l’université de Franche-Comté lors de ces salons pour rencontrer les responsables de formations. Une conférence pour découvrir l’Université est également donnée sur les trois salons.
– Salon Studyrama Besançon : 26 novembre 2022
– Salon Studyrama Belfort : 3 décembre 2022
– Salon L’Étudiant Besançon : 14 janvier 2023

Le 29 janvier et le 5 février 2022, l’université de Franche-Comté a ouvert ses portes sur l’ensemble de ses sites aux lycéens et aux étudiants. Entre démonstrations en live, visites et échanges avec les étudiants et les enseignants, les visiteurs ont pu découvrir les formations, les infrastructures, rencontrer les différents services et se projeter dans la vie universitaire. Rendez-vous le 21 janvier à Besançon et le 28 janvier à Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier pour les prochaines JPO.

TOUT AU LONG DE L’ANNée

Prendre RDV avec un conseiller d'orientation

Rencontrez un professionnel du service OSE pour répondre à vos questions sur la construction de parcours de formation (orientation, réorientation, reprise d’études…). Les entretiens ont lieu en présentiel à la Maison des étudiants (campus de la Bouloie à Besançon), à l’UFR SLHS ou en distanciel par visioconférence ou téléphone.

Pour prendre RDV >> contacter le service en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de mentionner vos coordonnées complètes, vos disponibilités et votre cursus universitaire actuel (exemple : Licence 1 droit, UFR SJPEG).


illustration de deux étudiants de l'université de Franche-Comté en train de converser

ACCOMPAGNEMENT

Le dispositif d'aide à la réussite (PHARE)

Le dispositif « Programme Hybride d’Aide à la Réussite des étudiants » (Phare) s’adresse principalement aux étudiants de première année à l’Université de Franche-Comté, perdus dans leurs études et qui souhaiteraient repenser un projet qui leur ressemble plus et mieux se connaître dans l’objectif de se réorienter.

Jeune diplômée contente

PHARE s’appuie sur un véritable engagement de l’étudiant qui poursuit parallèlement son cursus. Les étudiants sont donc volontaires et actifs dans leur réflexion autour de leur réorientation.

LES OBJECTIFS :

  • Redynamiser l’étudiant dans son parcours d’études pour favoriser sa réussite dans l’enseignement supérieur
  • Définir un nouveau projet personnel d’orientation et d’insertion professionnelle à partir d’une méthodologie et d’un accompagnement approfondis
  • Sensibiliser l’étudiant au monde socio-économique à travers des stages, des échanges avec des professionnels et des visites d’établissements de formations

A l’issue de ce dispositif, l’étudiant est en mesure de formuler un projet réaliste de formation et/ou d’insertion professionnelle.

ORGANISATION EN MODE HYBRIDE :

  • Une partie du dispositif se déroule en distanciel : des séances pédagogiques permettent une réflexion et de disposer de ressources pour identifier ses compétences, découvrir les métiers et formations, apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation ou encore améliorer sa communication orale. Un accompagnement spécifique à Parcoursup est proposé.
  • Le dispositif comprend également un accompagnement personnalisé par un référent attitré qui remplira un véritable rôle de soutien auprès de l’étudiant. L’étudiant sera aussi amené à rencontrer des psychologues de l’Education nationale, des conseillers en insertion professionnelle, des enseignants, des professionnels de l’entreprise.
  • Les stages ou visites d’établissement de formation sont un avantage majeur du dispositif. Ils permettent de venir conforter le choix d’orientation de l’étudiant et agissent comme outil de motivation.

Pour plus d’informations : pourmonavenir@univ-fcomte.fr

 

FAIRE UNE PAUSE DANS sES études

La césure

Vous souhaitez suspendre votre formation pour enrichir votre parcours universitaire et personnel et vivre une expérience unique ?  Le service OSE vous informe via des ateliers collectifs ou des RDV individuels sur les modalités et la procédure et vous accompagne tout au long de votre projet . 
Contactez-nous à ose@univ-fcomte.fr

Différentes localisations voyage

uel

Les unités d'enseignement libres
du service OSE

Chaque année, les étudiants de l’université de Franche-Comté ont la possibilité de suivre des unités d’enseignement libres (UEL). Elles vous permettent d’élargir et de développer des compétences et des connaissances qui pourront ensuite être valorisées sur votre CV. Le service orientation stage emploi propose plusieurs UEL  :

 

Etudier