Liaison lycée – université

Groupe d'étudiants dans une bibliothèque

L’université de Franche-Comté anime, avec les lycées de la région, un véritable continuum BAC-3/BAC+3.
Elle propose entre autre des actions d’immersions et des interventions dans les lycées.

EN MARS

Le printemps de l'orientation

En partenariat avec la Direction Régionale Académique de l’Information et de l’Orientation (DRAIO) et la région Bourgogne-Franche-Comté, l’Université de Franche-Comté participe au printemps de l’orientation. Voici les actions qui sont proposées pour accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation.

Personnage assis qui écoute de la musique

Au programme pour les secondes, premières et terminales :  assister à des cours, à des TP, à des activités ou encore échanger avec des enseignants et des étudiants.

Un dialogue en ligne avec le service orientations stage emploi.

Un test rapide sur les « vraies – fausses idées » sur la vie universitaire.

Découvrir le campus et la vie étudiante : visite guidée du site de la Bouloie, présentation de l’université de Franche-Comté par des étudiants ambassadeurs

Des conférences animées par les enseignants, enseignants-chercheurs et le service orientation stage emploi de l’université.

TOUT AU LONG DE L’ANNée

Les actions "Parlons supérieur" & "Université l'essai gagnant"

Les responsables des formations et les étudiants se déplacent dans les lycées pour présenter les formations ; ils accueillent également des lycéens dans le cadre des immersions individuelles ou collectives.

groupe d'étudiants de l'université

RESSOURCES

La boîte à outils

Parcours universitaires, formations, services étudiants, tout ce que vous devez savoir avant de rentrer à l’Université de Franche-Comté.

Personne qui consulte son ordinateur

RESSOURCES

La lettre de l'U

Trait d’union et d’échanges entre l’université et les lycées, elle informe sur les nouveautés (formations, dispositifs d’aide à la réussite…) et l’actualité de l’université. Elle est envoyée aux proviseurs pour diffusion auprès de tout le personnel des lycées.

> Consulter la dernière lettre de l’U (octobre 2022)

illustration personne qui consulte son ordinateur

recherche

Une classe
un chercheur

L’Université de Franche-Comté participe activement aux opérations « une classe – un chercheur ». Une classe de lycée ou de collège se porte volontaire par le biais de son enseignant de sciences pour réaliser un projet scientifique parrainé par un chercheur de l’université. Cela donne lieu à des visites de laboratoire et à des échanges.

1 classe 1 chercheur

Formation

Journée de formation PP et PsyEN

Tous les deux ans, à l’automne, le service OSE organise, en lien avec le rectorat, une journée de formation continue des professeurs principaux (PP), psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) et personnels de direction pour présenter les formations, les innovations pédagogiques et les nouveaux dispositifs au personnel du second degré des lycées.

Formation

dispositif

Les cordées de la réussite

Ce sont des dispositifs permettant de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes grâce à des partenariats entre établissements du secondaire et du supérieur. Dans ce cadre, l’université accueille des lycéens pour assurer l’égalité des opportunités de réussite

Illustration d'un étudiant qui réfléchit

Pour plus d’informations sur les actions mises en place dans le cadre de la liaison lycée-université, vous pouvez contacter Nadine Pallicer, chargée d’information et d’orientation : nadine.pallicer@univ-fcomte.fr